La cuisine française peut être considéré à juste titre comme un élément du patrimoine national. La découverte de la diversité des plats régionaux qui met en valeur les produits agricoles et les savoir-faire locaux est une des raisons à l’origine de l’essor du tourisme gastronomique. Le fromage, le vin, la viande et le pain occupent une place d’exception dans la panoplie des produits emblématiques de la cuisine française. Foie gras du sud-ouest, bouillabaisse provençale, escargots de bourgogne, baeckeofe alsacien, carbonade flamande, lapin au cidre de Normandie, galettes bretonnes, autant de spécialités de la cuisine populaire à savourer. Et pour ceux pour qui cuisine française évoque les grandes tables étoilées par le fameux guide Michelin le « repas gastronomique à la française », a été ajoutée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010.
Mais pour des visiteurs de plus en plus nombreux, la découverte du terroir et de la cuisine française passe par une participation active : “mettre la main à la pâte” pour mieux comprendre, fabriquer de ses propres mains, ramener un souvenir tangible, et dès son retour au pays, renouveler le plaisir pour son entourage.
Cette expérience s’improvise rarement et nous saurons être l’intermédiaire entre votre groupe et des passionnés prêts à partager quelques-uns de leurs secrets avec nos visiteurs et les initier à leur art.