Cuisine au beurre ? à la crème ? à l’huile d’olive ? à la graisse de canard ? La richesse de la gastronomie française résulte de la grande variété de son climat, de ses terroirs et chaque région possède sa spécialité. Indissociables de la gastronomie, les vins, des grands crus aux vins régionaux accompagnent merveilleusement les plats concoctés par de grands chefs ou à la maison.
La première étape de notre itinéraire gourmand nous conduit en Provence et sa cuisine du soleil, nous abordons ensuite la Vallée du Rhône et ses vignobles magnifiques, enfin Lyon, à la croisée des chemins gourmands, et capitale gastronomique.
Découvrir des produits du terroir dans leur environnement toujours superbe, apprendre à les choisir, s’initier aux tours de main, profiter des astuces et savoir-faire et de l’équipement de professionnels, et surtout partager la passion de nos hôtes pour leur terroir : tel est l’objectif de notre itinérance.
POINTS FORTS DU CIRCUIT
- Des repas soignés à base de spécialités régionales
- Des rencontres avec des chefs et des producteurs locaux
- Des dégustations de vins, de fromages et de produits locaux
Le circuit en détail
étape par étape
-
1
JOUR 1 : Aix en Provence
Arrivée à l’aéroport ou gare de Marseille/Aix en Provence. Route vers Aix en Provence, petite promenade dans la ville et visite d’un atelier de calissons, confiserie en forme de losanges à base d’amandes et de melon confit. Installation à l’hôtel en Provence, dîner et logement.
-
2
JOUR 2 : Délicieuse bouillabaisse !
Pour découvrir la bouillabaisse, nous sommes accueillis sur le marché d’un petit port à l’ouest de Marseille par le chef pour l’achat des poissons qui composent ce plat, autrefois nourriture des pêcheurs et devenu une célèbre spécialité.
Dans l’atelier, nous découvrons lors de la démonstration que la bouillabaisse est bien plus qu’une soupe de poissons. Le déjeuner de bouillabaisse dans le restaurant au bord de mer est un délice.
L’après midi, route vers les Baux de Provence pour une promenade dans le village au cœur des Alpilles et d’où le panorama sur la Provence est superbe. Visite chez un producteur de de vin et d’olives, la spécialité ici, ce sont les « olives cassées ». Dîner libre et logement en Provence. -
3
JOUR 3 : Avignon, Châteauneuf du Pape et atelier du chef
Le matin, visite d’Avignon, ceinte de remparts, la ville est dominée par le Palais des Papes que nous visitons. En fin de matinée, route vers Châteauneuf du Pape, où nous attend une initiation au vin autour d’un petit buffet de spécialités. Les vins de Châteauneuf du Pape sont les plus célèbres des Côtes du Rhône, les Papes avaient fait de ce beau village leur résidence d’été. L’après-midi, accueil par un chef de cuisine réputé qui après des années de restauration a décidé de faire partager sa connaissance de la cuisine.
DEMANDER UN DEVIS
POUR UN VOYAGE PERSONNALISÉ