La diversité de ses paysages, la douceur de son climat ont fait des Alpes-Maritimes une terre d’élection de l’art des jardins. Les Anglais en introduisant au siècle dernier les espèces exotiques ont composé de véritables mosaïques où se juxtaposent tous les jardins du monde.
Leur éclectisme s’est encore enrichi de la végétation méditerranéenne en particulier des oliviers et des cyprès, dont on redécouvre le charme dans les années 20.
Une visite dans ces paradis de verdure est un rendez vous avec les maîtres-jardiniers, les paysagistes et les botanistes qui ont « signé » leurs jardins et y ont laissé une empreinte durable.
Notre séjour commence à Menton, ville des jardins pour se poursuivre dans le cadre verdoyant de Vence, à quelques kilomètres du littoral.
POINTS FORTS DU CIRCUIT
- Le Jardin exotique à Monte Carlo
- Le Jadin du Handbury
- Déjeuner à la Villa Rothschild à Beaulieu
- La Villa Noailles et la Villa Fort de France à Grasse
Le circuit en détail
étape par étape
-
1
JOUR 1 : Paradis exotiques
Nice - Monte Carlo - Menton
Arrivée à Nice, accueil par votre guide.
Première étape, le Parc Phoenix : Sur un domaine de 7 hectares, se répartissent une vingtaine de jardins à thème. A voir, la serre, une des plus grandes du monde, qui recrée 7 climats tropicaux ou subtropicaux. Traversée de Nice et arrêt au Marché aux Fleurs sur le cours Saleya.
Poursuite par la corniche vers Monte Carlo, visite du Jardin Exotique, domaine des cactées avec près de 6000 variétés de la flore semi-désertique dans un site exceptionnel qui domine la Principauté. En fin d’après midi, arrivée à Menton, installation à l’hôtel 3 étoiles, dîner et logement.
-
2
JOUR 2 : Menton et le Hanbury
Plantes du Monde
Menton, dernière ville avant la frontière italienne, offre la douceur de ses hivers, le charme de sa vieille ville et un bord de mer propice aux promenades. Au 19ème siècle, y furent aménagés des jardins magnifiques.
La plupart des fondateurs, dont de nombreux anglais, passionnés de botanique, y ont acclimatés des plantes rares pour valoriser leurs demeures. De cette époque, Menton conserve un patrimoine remarquable et aujourd’hui la bien-nommée, « Menton, ville jardin», réhabilite et offre à la visite de nombreux jardins d’exception.
Nous visitons le Val Rahmeh : Antenne du Museum National d’Histoire Naturelle, ce jardin invite à un véritable tour du monde botanique. Il possède le seul exemplaire du Sophora Toromiro, l’arbre mythique de l’Ile de Pâques. Prochaine étape,…….
DEMANDER UN DEVIS
POUR UN VOYAGE PERSONNALISÉ