La Côte d’Azur devient au 20ème siècle le lieu mythique de l’art moderne. Les plus grands artistes venus de toute part puisent leur inspiration dans la lumière méditerranéenne et l’art de vivre du sud : Renoir, Bonnard, Matisse, Picasso, Chagall, Jean Cocteau et leurs successeurs César, Klein, Arman, Nicky de St-Phalle…Renoir à Cagnes-sur-Mer, Bonnard au Cannet y ont laissé leur souvenir tout empreint d’émotion.
Dès 1917 commencent 40 ans de complicité lumineuse entre Matisse et la région qui devint pour lui le lieu d’une foisonnante production artistique aux couleurs du mythe méditerranéen.
Autre « monstre sacré », Picasso vécut sur la Côte d’Azur, à Antibes, Mougins et Vallauris. Du prolifique Pablo émana ici toute l’intensité créatrice à laquelle le poussaient son génie et sa formidable joie de vivre
Avec l’Ecole de Nice, la cité est devenue un centre d’avant-garde reconnu internationalement par les groupes d’artistes des Nouveaux Réalistes.
Aujourd’hui la Côte d’Azur est reconnue partout comme l’un des territoires d’expression des artistes contemporains et, avec près d’une centaine de musées et plus de 150 galeries d’art, elle dispose de l’ensemble muséal le plus large de France après l’Ile de France.
POINTS FORTS DU CIRCUIT
Notre programme « Les Grands Musées de la Côte d’Azur » permet à partir d’un lieu de séjour, guidé par un connaisseur, de mieux comprendre notre peinture moderne. Ainsi les paysages lumineux et les villes pleines de charme susciteront chez nos visiteurs cette émotion exprimée avec talent par les artistes dont les œuvres sont aujourd’hui à admirer.
Le circuit en détail
étape par étape
-
1
JOUR 1 : Nice
Arrivée à Nice. Accueil et installation à l’hôtel
-
2
JOUR 2 : La “Belle Epoque”, époque du bien vivre sur la Côte d’Azur.
Après le petit-déjeuner, départ pour La Turbie, situe à 450 mètres sur un promontoire dominant Monaco et connue pour le « Trophée d’Auguste » monument construit par les Romains en l’honneur de l’Empereur. Le panorama sur Monaco et Monte Carlo est magnifique. Continuation vers Eze, l’un des 70 villages de montagne de la Côte d’Azur, et poursuite par la « moyenne corniche » jusqu’au « Mont Boron » (pause) et la « basse corniche » pour atteindre Villefranche sur Mer, charmant village de pêcheurs. Promenade dans les rues étroites jusqu’à la chapelle Saint-Pierre ornée de fresques réalisées par Jean Cocteau. Poursuite pour Saint Jean Cap Ferrat et déjeuner léger servi dans la salle à manger raffinée de la Villa de Rothschild. L’après-midi, visite de la Villa et des 7 différents jardins qui l’entourent. Retour à Nice en fin de journée
-
3
JOUR 3 : Renoir à Cagnes sur Mer, Picasso à Antibes et Vallauris
Le matin, route vers Cagnes sur Mer, visite du domaine des Collettes, qui fut la dernière demeure d’Auguste Renoir avec son parc agrémenté d’oliviers cher à l’artiste, La maison a été entièrement rénové en 2013 et transformé en musée. Avec ses collections, ses 16 toiles originales, ses 30 sculptures, son mobilier et son atelier… il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.
Contnuation vers Antibes…..
DEMANDER UN DEVIS
POUR UN VOYAGE PERSONNALISÉ