La vie de Saint-Martin, l’un des saints les plus célèbres d’Europe, est pleine d’aventures : né en Pannonie en 316, il s’est converti très jeune au christianisme. En tant que soldat dans l’armée romaine, il a voyagé dans toute l’Europe et a évangélisé le pays. À Amiens, il partage son manteau avec un mendiant, devient moine à Ligugé près de Poitiers et enfin troisième évêque de Tours. Après sa mort à Candes dans le Val de Loire, ses restes furent recueillis et un pèlerinage fût organisé pour ce saint, dont le nom apparaît aux détours de plus de 500 villes et villages français.
POINTS FORTS DU CIRCUIT
- Visite de Tours et de la Basilique Saint Martin
- Visite de l’Abbaye Saint Martin à Ligugé
- Visite de Candes Saint Martin
- Visite des châteaux de la Loire: Chenonceau et Amboise
- Dîner dans un restaurant troglodyte de la vallée de la Loire
Le circuit en détail
étape par étape
-
1
JOUR 1 : Arrivée à Tours
Dîner et logement à Tours pour 4 nuits
-
2
JOUR 2 : Tours "Sur les pas de Saint-Martin" - Abbaye de Marmoutier
Visite de la ville de Tours. Bien que Martin, qui fût évêque de Tours, soit décédé à Candes-sur-Martin, sa tombe se trouve à Tours, qui devint par la suite un important lieu de pèlerinage. Tout d’abord, nous visitons la cathédrale Saint-Gatien pour admirer les magnifiques vitraux du VIIIe siècle qui racontent l’histoire de Saint Martin. Nous visitons ensuite le quartier Châteauneuf, avec les deux tours (Horloge et Charlemagne) souvent appelées « Martinopole ». L’édifice le plus célèbre du quartier est cependant la basilique Saint-Martin, consacrée en 1925 pour remplacer la basilique d’origine. Voici le tombeau de Saint Martin dans sa crypte. Visite du Musée Saint-Martin, qui expose une multitude de reliques, textes, cartes et illustrations.
L’étape suivante nous emmène aux vestiges du monastère de Marmoutier, que Saint-Martin fit construire peu de temps après être devenu évêque de Tours en 372. D’une part, il lui servait de lieu de retraite – d’autre part, il enseigna ici à d’autres moines selon la Règle de Ligugé. Dîner et logement à Tours
-
3
JOUR 3 : Poitiers - Ligugé - Candes St Martin
Départ en direction de Poitiers. Saint-Martin fut baptisé à l’âge de 36 ans par Saint-Hilaire, avec qui il travailla également à Poitiers à partir de 360 après avoir, selon la légende, partagé son manteau aux portes d’Amiens et quitté l’armée. Visite du baptistère Saint-Jean, l’un des plus anciens édifices chrétiens d’Europe et de l’église Saint-Hilaire, où œuvrait Saint-Hilaire, modèle et maitre de Martin.
DEMANDER UN DEVIS
POUR UN VOYAGE PERSONNALISÉ