Lille est la plus grande ville de Flandre française. Les vastes travaux de rénovation de Lille 2004 dans la vieille ville de Lille, où de nombreuses façades des XVIIe et XVIIIe siècles dominent encore le paysage de rue, la reconstruction du quartier de Saint-Sauveur et l’émergence des quartiers modernes de Villeneuve d’Ascq et Euralille a certainement contribué à faire de Lille une ville d’art et d’histoire. C’est également une métropole moderne et dynamique qui attire des visiteurs du monde entier. Pour donner suite au développement de Lille en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2004, toute la région s’est tournée vers la culture avec l’ouverture du « Louvre Lens » en 2012.
POINTS FORTS DU CIRCUIT
- Visite de Lille
- Visite du musée du Louvre Lens
- Visite du Musée d’Art et d’Industrie (La Piscine) à Roubaix
Le circuit en détail
étape par étape
-
1
JOUR 1 : Lille
Visite matinale du Palais des Beaux-Arts. Il s’agit du deuxième plus grand musée français après le Louvre : le Palais des Beaux-Arts donne un aperçu complet de l’art européen du XVe au XXe siècle. A voir également la grande salle au sous-sol, dans laquelle on peut découvrir 15 reliefs impressionnants des villes frontalières du nord à l’époque de Louis XIV.
Après-midi promenade dans la vieille ville de Lille. Lors des rénovations d’envergure des années 70, notamment les anciennes façades des XVIIe et XVIIIe siècles ont été renouvelées. Aujourd’hui, ces maisons abritent principalement des boutiques de luxe et des antiquaires. Depuis le Palais Rihour, la promenade dans la vieille ville vous fait découvrir des sites célèbres : la Grand ‘Place, l’ancienne bourse, la rue de la Monnaie et l’Hospice Comtesse. Dîner dans une brasserie de la vieille ville avec des spécialités régionales.
-
2
JOUR 2 : Lille - Douai – Louvre-Lens
Départ pour Bouvine, où le 27 juillet 1214 eut lieu la célèbre bataille entre le roi de France Philippe Auguste et une alliance de princes européens dirigée par le comte de Flandre. Petite halte à l’église St Pierre avec ses 21 vitraux colorés. Arrivée à Douai, ville d’art au passé glorieux. Promenez-vous dans la vieille ville, où se dresse la tour de guet avec le plus grand carillon d’Europe (62 cloches). Visite du Musée de la Chartreuse dans l’ancien Monastère de Chartreuse. Visite de l’après-midi au Louvre-Lens….
DEMANDER UN DEVIS
POUR UN VOYAGE PERSONNALISÉ